LE REVENU DE DEVELOPPEMENT
LE REVENU DE DEVELOPPEMENT

Edmond Jouve

Directeur honoraire de l'Observatoire des Relations internationales
du Développement et de la Francophonie (O.R.I.D.E.F.)  

 

 

 

Né en 1937, Edmond Jouve est professeur émérite de Science politique de l’Université Paris Descartes, où il a dirigé le Diplôme d'Études Approfondies " Droit de l'Économie internationale et du Développement ", ainsi que l'Observatoire des Relations internationales, du Développement et de la Francophonie (O.R.I.D.E.F.).

 

Ses enseignements  ont porté et portent encore sur les Relations internationales, les Libertés publiques et le Droit du Développement. 

 

Edmond Jouve est membre de nombreuses associations et sociétés savantes, en particulier l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (dont il est 1er Vice président). Après avoir été Secrétaire général puis président de l'Association des Écrivains de langue française (A.D.E.L.F.), il en est aujourd’hui président d’honneur. A ces titres, il a créé les Colloques internationaux du pays de Quercy qui se tiennent régulièrement, dans le Lot, depuis 1991. 

 

Grand voyageur, Edmond Jouve a effectué des missions dans plus de 125 pays appartenant à tous les continents : aussi bien dans le "Nord" (États-Unis d'Amérique, Canada,    Australie, Japon, Europe) que dans les pays du "Sud" (Afrique, Asie, Amérique du sud, Océanie). 

 

Dans le cadre de ses activités, notamment   au sein de l’Université Paris Descartes, il a organisé 18 Tables rondes : à Antalya (Turquie), en 1996; à Sanaa (Yémen), en 1997; à Manille (Philippines), en 1998; à Amman (Jordanie) et à Bagdad (Irak), en février 2000; à Canberra et à Brisbane (Australie), en avril-mai 2000 ; à Beyrouth (Liban), en octobre 2001 ; à Nouakchott (Mauritanie), en  avril 2002 ; à Hammamet (Tunisie), en  mai 2003 ; à Malakoff (France), en février 2004 ; à Paris Sorbonne (France), en février 2004 ; à Khartoum (Soudan) , en mars 2004 ; à Skopje (Macédoine) , en mai 2004 ; à Paris Sorbonne (France), en  février 2005 ; à Tripoli (Libye), en  mars 2005 ; à Libreville (Gabon), en  janvier 2006 ; à Lucelle (France) , en avril 2006 ; à Libreville (Gabon), en mars 2007 et en avril 2008.

 

 

2 -

Edmond Jouve a publié plus d'une douzaine de livres, dont :

 

Le général de Gaulle et la construction de l'Europe, Paris, L.G.D.J., 1967, 2 vol.

 

Relations internationales du Tiers Monde et Droit des Peuples, Paris, Berger-Levrault, 1979, 2e éd.


L'Organisation de l'Unité africaine, Paris, P.U.F., 1984  


Les nouveaux parlementaires européens, Paris, Économica, 1984


Le Tiers Monde dans la vie internationale, Paris, Berger-Levrault, 1986


Le droit des peuples, Paris, P.U.F., "Que sais-je ?", 1992, 2e éd., n° 2315


Le Tiers Monde, Paris, P.U.F., "Que sais-je ?", 1996, 3e éd., n° 2388 ( traductions en japonais, en italien, en grec, en coréen)

   
Relations internationales, Paris, P.U.F., 1992 (traduction en arabe)

 

Mouammar Kadhafi dans le concert des nations, Paris, L’Archipel, 2004 (traductions en anglais, en arabe, en allemand)  

 

Edmond Jouve a également écrit un roman régionaliste: Et viendront de nouvelles vendanges…( Paris, Berger-Levrault international, 2e éd. ) ainsi qu'un livre pour enfants ( Le monde fascinant des aéroports, Paris, Berger-Levrault, 1987 ) .


            Il a codirigé de nombreux ouvrages et collaboré à plus de 50 publications. Il a écrit plus de 50 articles scientifiques et préfacé 23 ouvrages.

 

            En 2 010, deux volumes de « Mélanges » ( Bruxelles, Bruylant, 3 030 p. ) lui ont été offerts sous le titre « Vers un Monde Nouveau ». Au cours de la même année, le Bâtonnier Frédéric Titinga Pacéré  a publié , chez L’Harmattan,  un « Hommage au Professeur Edmond Jouve ».

 

Edmond Jouve  est Officier de la Légion d'honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Commandeur des palmes académiques , Commandeur de l’Ordre de Saint-Georges.

 

Il est aussi Grand officier de l’ordre national du Lion (Sénégal).

 

 

Courriel : edmond.jouve@wanadoo.fr

Blog : http://nadaillac.sosblog.fr

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Comment nous joindre

LE REVENU DE DEVELOPPEMENT
BP 112

94500 Champigny sur Marne
contact@lerevenudedeveloppement.com

Tél:01 80 51 04 04

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LE REVENU DE DEVELOPPEMENT