LE REVENU DE DEVELOPPEMENT
LE REVENU DE DEVELOPPEMENT

Remise de l’humain au cœur de l’économie et de la politique

 

Il n’est de richesses que d’hommes, proclamait déjà au XVIe siècle l'écrivain politique et économiste Jean Bodin. A notre époque, on a trop souvent tendance à oublier que l’économique doit être au service de l’homme, et non le contraire.  Et c’est bien que pour cette raison primordiale, le revenu de développement qui repose sur l’idée d’un socle de revenu commun à tous auquel s’ajoutent intégralement  des revenus d’autres sources, se doit d’être attribué dès l’enfance à tout être humain sans autre considération que sa seule qualité d’être humain. Cette philosophie du revenu de développement  est assez proche de celle que bien des partisans de revenus apparentés leur assignent.

 

C’est ainsi que, rejoignant les préconisations de l’éminent économiste et prix Nobel américain, Joseph Stiglitz, qui a passé toute sa vie à chercher à « repenser une économie qui mette l’accent sur la richesse humaine et environnementale plutôt que sur la seule puissance des biens », et de Yoland Bresson qui considère que le revenu qu’il défend  sous le vocable de revenu d’existence comme un « revenu attribué parce qu’on existe, reconnu membre de la communauté nationale, fondé sur l’égalité de tous ouvrant l’accès à un droit à l’autonomie », la vertu fondamentale du revenu développement, complété et renforcé par les trois autres dispositifs de notre  modèle, serait donc bien de remettre l’humain au cœur de la société et de la politique.

 

 

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