LE REVENU DE DEVELOPPEMENT
LE REVENU DE DEVELOPPEMENT

Innovation d'un système de solidarité au bénéfice de tous

 

  En effet, ce qui le distingue avant tout du système de protection sociale actuel, c’est, au-delà de la rupture avec la logique de l’assistanat et de son rôle déterminant dans la promotion de l’égalité des chances et la réduction des inégalités, que par son caractère à la fois juste et universel, le revenu de développement  serait en réalité  profitable à tous. Il le serait en effet à divers titres.

Tout d'abord, en raison notamment de l'une de ses vertus fondamentales qui serait de prendre en compte, comme on l'a vu, en tant que biens et services communs à toute la collectivité, l’ensemble des activités de toutes sortes, sans limitation aux seules occupations économiquement productives que prend uniquement en compte le PIB.

  D'autre part, il serait bénéfique non seulement à l'Etat auquel  il pourrait à la longue rapporter plus qu’il ne lui en coûte, mais aussi  aux collectivités territoriales qui n'auraient pas à participer au financement comme actuellement pour le système de protection sociale, mais aux entreprises et leurs salariés du fait que, d'une part, le financement des prestations qui procèdent de la solidarité, telles le revenu de développement et le remboursement des frais de santé, désormais assuré par la fiscalité, ne serait plus assis sur les rémunérations versées aux salariés sur lesquelles ne seraient directement prélevées que les seules assurances qui leur sont spécifiques, tandis que la part du financement de ces cotisations incombant aux employeurs ne serait pas non plus assise sur le travail, mais supportée par le chiffre d’affaires des entreprises, déduction faite de leur masse salariale.

   De même, en ce qui concerne l’outre-mer, en permanence confronté à des problèmes spécifiques, on verra, comme on le précisera plus loin, que nos compatriotes éloignés de la métropole et souvent les plus démunis ne pourraient que tirer le plus grand avantage de la mise en place du revenu de développement.

 

Enfin, d’un montant suffisamment élevé pour garantir à chaque Français un niveau de vie décent et intégralement cumulable avec tout autre type de revenu, le revenu de développement serait profitable à l'ensemble des classes moyennes et populaires qui représentent l'immense majorité de la population.      

 

 

 

 

 

 

C'est cette universalité qui ressort notamment de l'une de ses vertus fondamentales qui serait de prendre en compte, comme on l'a vu, en tant que biens et services communs à toute la collectivité, l’ensemble des activités de toutes sortes, sans limitation aux seules occupations économiquement productives que prend uniquement en compte le PIB.

 

En fait, on a vu qu'à divers titres, il serait bénéfique non seulement à l'Etat auquel  il pourrait à la longue rapporter plus qu’il ne lui en coûte, mais aussi  aux collectivités territoriales qui n'auraient pa à participer au financement comme actuellement pour le système de protection sociale, mais aux entreprises et leurs salariés du fait que, d'une part, le financement des prestations qui procèdent de la solidarité, telles le revenu de développement et le remboursement des frais de santé, désormais assuré par la fiscalité, ne serait plus assis sur les rémunérations versées aux salariés sur lesquelles ne seraient directement prélevées que les seules assurances qui leur sont spécifiques, tandis que la part du financement de ces cotisations incombant aux employeurs ne serait pas non plus assise sur le travail, mais supportée par le chiffre d’affaires des entreprises, déduction faite de leur masse salariale.

   De même, en ce qui concerne l’outre-mer, en permanence confronté à des problèmes spécifiques, on verra, comme on le précisera plus loin, que nos compatriotes éloignés de la métropole et souvent les plus démunis ne pourraient que tirer le plus grand avantage de la mise en place du revenu de développement.

Par ailleurs, de manière plus générale, d’un montant suffisamment élevé pour garantir à chaque Français un niveau de vie décent et intégralement cumulable avec tout autre type de revenu, le revenu de développement serait tout aussi profitable à l'ensemble des classes moyennes et populaires.      

   On a vu, enfin, le rôle majeur que ne manquerait pas de jouer la mise en place du revenu de développement dans la prévention de l’insécurité. Aussi, en l’absence de gains  financiers nets, les plus favorisés, de leur côté, auraient donc, comme tout le monde, riches ou pauvres, tout à gagner en vivant dans une société plus en paix, moins exposée à l’incivisme et à la violence.

 

   Ainsi, indépendant de la situation économique ou sociale et bénéfique à toute la société, le revenu de développement réconcilierait les plus ou moins âgés, tout, comme pourrait-on dire, la France du Smic et du Cac 40.

 

 

 

Comment nous joindre

LE REVENU DE DEVELOPPEMENT
BP 112

94500 Champigny sur Marne
contact@lerevenudedeveloppement.com

Tél:01 80 51 04 04

 

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LE REVENU DE DEVELOPPEMENT